13 Avenue du Général de Gaulle 78490 MONTFORT L'AMAURY

Chirurgiens Dentistes à Montfort l'Amaury

Cabinet dentaire des Drs Chastang et Lipszyc

13 Avenue du Général de Gaulle 78490 MONTFORT L'AMAURY
13 Avenue du Général de Gaulle 78490 MONTFORT L'AMAURY

LES TECHNIQUES DE BROSSAGE

Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Il doit être réalisé idéalement à chaque fin de repas.

  • il doit être réalisé 2 à 3 fois par jour ;

  • le brossage se fait bouche entrouverte ;

  • toujours du rouge (gencives)  vers le blanc (la dent) si la brosse à dents est de type manuel.

  • ne pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.
technique
technique
  • Les mâchoires sont traitées l'une après l'autre, le brossage commence par la dernière dent d'un côté et se termine du côté opposé. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois :

  • mâchoire du haut, nettoyage des faces occusales (la face qui mastique) : la brosse est posée au niveau des dernières molaires droites et se déplace vers les dernières molaires gauches en effectuant des mouvements de va-et-vient d'avant en arrière (amplitude équivalente à deux dents, effectuer le mouvement trois ou quatre fois par groupe de deux dents) ;
brosse
brosse

  • mâchoire du haut, nettoyage des faces latérales : côté joue, la brosse est posée sur la gencive avec une orientation de 45 degrés ( pour ne pas blesser la gencive ), le poignet tourne pour effectuer un mouvement de rouleau vers le bas.

Le geste est recommencé trois ou quatre fois. On se dirige toujours de la gencive vers la dent (du « rouge vers le blanc ») pour chasser le dépôt de plaque dentaire qui se forme au collet de la dent et entre les dents (le mouvement inverse ramènerait ce dépôt). Puis, on passe aux dents suivantes pour finir du côté opposé. Arrivé au côté opposé, la brosse passe vers le palais et on effectue la même gestuelle en terminant à son point de départ.

Le nettoyage des faces palatines ou linguales des incisives se fait dent par dent, en tenant sa brosse verticalement (la courbure de l'arcade ne permet pas un geste efficace, brosse horizontale) ;


  • même opération pour la mâchoire du bas.

Dernière mise à jour le: 06/09/2020

Article rédigé par le praticien

Bienvenue sur le site Internet du cabinet dentaire des Docteurs Drs Chastang et Lipszyc !